En raison des fortes chaleurs de la semaine dernière, la situation hydrologique des cours d’eau du département s’est dégradée. Les précipitations des dernières heures ne suffiront pas à inverser durablement cette tendance. Compte-tenu de la baisse des débits constatés ces derniers jours, Monsieur le préfet, après consultation des membres du comité départemental de l’eau a décidé de renforcer et d’élargir les mesures de limitation des usages de l’eau. Les bassins versants de la Bouble et du Boublon, de l’Acolin, du Cher en amont de Chambonchard et de l’Oeil et de l’Aumance sont placés en alerte et le bassin versant du Sichon passe en alerte renforcée.
Toutes les communes du SIVOM sont en vigilance. L’eau est une ressource limitée qui doit être économisée. Il est préconisé à l’ensemble des usagers d’adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.
L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Allier sera affiché en mairie, et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est par ailleurs téléchargeable ci-dessous.
Sur les bassins versants du Sichon, de la Bouble et du Boublon, de l’Acolin, du Cher en amont de Chambonchard et de l’Oeil et de l’Aumance, l’arrêté préfectoral fixe, à compter du mercredi 9 juillet 2025, des restrictions d’usage de l’eau. Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d’usager dans l’arrêté préfectoral.
Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins versants concernés. Des contrôles seront régulièrement effectués par les services de police de l’eau et l’Office français de la biodiversité. Le non-respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1 500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.
Pour s’informer sur les restrictions en vigueur, le grand public peut consulter le site https://vigieau.gouv.fr/ et les infographies disponibles ci-dessous.
Météo-France ne prévoit pas de précipitations significatives à court terme. En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours.

