Arrêté sécheresse du 23 Août 2025

Les précipitations observées au cours des derniers jours n’ont pas permis d’améliorer significativement la situation hydrologique des cours d’eau du département. Compte-tenu de la baisse des débits constatée, Monsieur le Préfet, après consultation des membres du comité départemental de l’eau a décidé de renforcer et d’élargir les mesures de limitation des usages de l’eau. Le bassin versant du Cher est placé en alerte, le bassin versant de l’Acolin est placé en alerte renforcée et les bassins versants de l’Andelot, de l’Oeil et Aumance et de la Besbre sont placés en crise. Les niveaux de restriction restent inchangés sur les autres bassins versants du département. L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Allier sera affiché en mairie, consultable ci-dessous et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Sur les bassins versants du Sichon, de la Bouble et du Boublon, de l’Acolin, du Cher en amont de Chambonchard, de l’Oeil et de l’Aumance, de l’Andelot, de l’Allier, de la Loire, du Cher et de la Besbre, l’arrêté préfectoral fixe, à compter du samedi 23 août 2025 à 8h, des restrictions d’usage de l’eau. Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d’usager dans l’arrêté préfectoral.

Toutes les communes du SIVOM sont placés en alerte.

Le présent arrêté prend effet à compter du 23 Août 2025 à 8 heures. Les présentes mesures s’appliquent jusqu’au 17 octobre 2025.

Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins versants concernés. Le non respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.