Sécheresse 2018 : Restriction usages de l’eau

La préfète de l’Allier, Marie-Françoise LECAILLON a décidé de prendre, dès à présent, des mesures de restriction d’usage de l’eau correspondant au niveau de vigilance renforcée sur l’ensemble du département, au travers d’un arrêté préfectorale qui sera affiché en mairie, consultable sur le site http://www.allier.gouv.fr

Arrêté sécheresse du 30 juillet 2018

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations d’eau non indispensables, afin de préserver la ressource en eau.

Les mesures prises pour la totalité du département consistent en :

L’interdiction entre 11 et 19 heures, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de course d’hippodromes ;

L’interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;

L’interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;

L’interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception des véhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou de transport alimentaire) ou technique (bétonnière…) et des véhicules liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle de la ressource en eau.

Ces mesures seront applicables, dès le 31 juillet 2018, sur l’ensemble du territoire de l’Allier.

Elles concernent tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privés ou en milieu naturel.

D’une manière générale, la préfète rappelle à chacun que s’agissant d’une ressource limitée, l’eau doit être économisée.