Nouvel arrêté sécheresse

Afin d’adapter les mesures de restriction à la dégradation généralisée de la situation, Madame Marie-Françoise LECAILLON, Préfète de l’Allier, a pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau, après consultation des membres du comité sécheresse.

L’arrêté préfectoral sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

La situation se dégrade notablement et l’ensemble des écoulements subit un tarissement marqué. Cette sécheresse nécessite donc de réduire les prélèvements. L’enjeu essentiel est de préserver au maximum l’eau du point de vue quantitatif pour la production d’eau potable, l’abreuvement des animaux et la défense contre l’incendie.

Au vu de la situation de crise qui touche maintenant le département, il apparaît nécessaire d’adapter nos comportements vis-à-vis de l’eau et de sa rareté. D’une manière générale, la Préfète rappelle à chacun que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.

ARTICLE 6 en vigueur pour les communes du SIVOM Rive Gauche du Cher à compter du vendredi 26 juillet 2019 jusqu’au 1er septembre 2019.

Tous les prélèvement sont suspendus à l’exception :

• De ceux répondant aux exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population, du bétail et aux besoins des milieux naturels ; concernant l’abreuvement des bêtes sur les bassins en crise, il convient de privilégier un prélèvement en retenue plutôt que directement au cours d’eau,
  • Des prélèvements à partir des retenues déconnectées (retenues alimentées exclusivement par ruissellement et/ou pompage en eaux souterraines profondes, strictement déconnectées de la rivière et de la nappe alluviale) et des forages en eaux souterraines profondes (hors nappe alluviale), autorisés de 19 heures à 11 heures pour l’irrigation agricole (toutes cultures),
  • De l’arrosage des potagers effectué à partir de récupérateur d’eaux de pluie ou de systèmes d’arrosage par goutte à goutte qui reste autorisé de 19 heures à 11 heures.

Les installations autorisées au titre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) respectent les dispositions particulières prévues dans leur arrêté préfectoral d’autorisation. En l’absence et pour les autres entreprises non classées au titre de ICPE ou les autres activités (industrielle, commerciale, BTP, artisanat), les prescriptions suivantes s’appliquent :

• Sont interdits les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables à l’activité principale de l’établissement (arrosage des espaces verts, nettoyage des véhicules, des voiries et des bâtiments à l’exception des nettoyages qui résultent d’une obligation réglementaire)
  • Les consommations d’eau font l’objet d’un relevé journalier consigné sur un registre tenu à disposition de l’inspection des installations classées.
  • L’exploitant informe l’inspection des installations classées des limitations de production, des modifications de procédé et des plannings de fabrication prévus pour limiter la consommation en eau qu’il aura mis en place suite à la publication du présent arrêté.

Ces mesures ne doivent en aucun cas porter préjudice à la sécurité du personnel et des installations.

CARTE DE RESTRICTION