Arrêté sécheresse : vigilance renforcée

La préfète de l’Allier, à l’issue de la réunion du comité sécheresse du 3 juillet 2019 a décidé de placer le bassin du cher en aval de Chambonchard en alerte. (communes du SIVOM Rive Gauche du cher Huriel)

Le présent Arrêté sécheresse prend effet à compter du 4 juillet 2019 et s’appliquent jusqu’au 31 août 2019. Elles seront revues et complétées en fonction de l’évolution de la situation météorologique et hydrologique.

Les mesures générales de restriction pour l’ensemble du département sont les suivantes :

• Interdiction de 11 heures à 19 heures de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes ;
  • Interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;
  • Interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;
  • Interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle ;

Ces mesures s’appliquent pour tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privés ou en milieu naturel.

Pour les bassins qui sont placés en alerte, les mesures suivantes complètent les mesures générales :

• Interdiction du lavage des voies et des trottoirs (en dehors de la nécessité de salubrité publique) ;
  • Interdiction du nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires) ;
  • Interdiction totale de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes.
  • Interdiction de 11 heures à 19 heures des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières, des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation agricole des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières et des prélèvements effectués à partir de ces plans d’eau réalimentés.
  • L’irrigation des cultures à partir de prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes (déconnectée de la rivière et de la nappe alluviale) reste autorisée sans restriction horaire.
  • Les entreprises industrielles (soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE) devront respecter les dispositifs contenus dans leur arrêté, et s’appliquant en cas de sécheresse.